N° PM72001776 - retable du maître-autel

 
Edifice : église Saint-Germain
Emplacement : choeur
Emplacement 4720349
  72610 Bérus
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Grand-Rivière (peintre);Corvasier David (?, sculpteur);Abot (décorateur)
Références de publications : ESNAULT G.R. Abbé, DENIS J.L., Dictionnaire des Artistes et artisans manceaux, Laval, 1899.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Bérus
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : retable
Description : Retable dont la partie centrale est occupée par un tableau de grandes dimensions, encadré par deux colonnes peintes en faux marbre et portant des chapiteaux composites. Ces chapiteaux supportent un court entablement, en retrait au niveau du cadre, surmonté d'une corniche à denticules formant un fronton triangulaire sculpté en partie centrale. Au sommet, deux boules aux extrémités. Sur les parties latérales du retable, deux statues en terre cuite devant un pilastre sommé d'une boule. Soubassement constitué de panneaux moulurés peints en imitation pierre, comportant des blasons sous les colonnes. Tabernacle architectural dont la partie centrale comporte trois faces. La porte et les deux faces en retour prennent la forme de niches abritant des statuettes en bois doré, bordées par des colonnes soutenant un entablement sculpté pourvu d'une rangée de denticules et de corbeaux. Les panneaux latéraux sont ornés de bas-reliefs. Au-dessus de l'entablement, au centre, un fronton triangulaire et deux pots à feu. Au sommet, une balustrade sur toute la longue du tabernacle, un dôme à écailles sommé d'un vase en partie centrale et des obélisques et des pots à feu sur les parties latérales.
Dimensions : la = 470
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2018-01-23
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1981/07/20 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Montage d'éléments du 17e siècle et du 19e siècle. Abot a peint vers 1650 les gradins de l'autel et le tabernacle. David Corvasier est mentionné dans les comptes de fabrique de 1651 pour une partie du grand autel. Le peintre Grand-Riviere restaure le tableau en 1746.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM72001776&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°8103928
Précision_sur la representation : Tableau central représentant le Repos pendant la fuite en Egypte. Statue latérale gauche de la Vierge à l'Enfant et statue latérale droite de saint Germain. Sur le fronton, tête d'angelot ailée et blason. Sur la porte du tabernacle statuette du Christ et deux autres saints personnages. Sur les panneaux latéraux, profil de saint Pierre à gauche et profil de saint Paul à droite.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Repos pendant la fuite en Egypte;Vierge à l'Enfant;saint Germain;tête : ange;Christ;saint;saint Pierre apôtre : de profil;saint Paul de Tarse : de profil
Siecle de création : 17e siècle;19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Bérus
Typologie du dossier : dossier individuel