N° PM72001946 - autel (maître-autel), son retable et son tabernacle

 
Edifice : église Saint-Corneille
Emplacement : choeur
Emplacement 4720342
  72460 Saint-Corneille
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture;taille de pierre;céramique
Commune forme index : Saint-Corneille
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : autel;retable;tabernacle
Description : Partie centrale comportant une toile encadrée par deux colonnes à chapiteaux composites supportant un entablement dont le bandeau est orné de fleurs et d'une rangée de denticules. Les parties latérales comportent une niche à bords moulurés dorés surmontée de motifs de feuillages et de fleurs et abritant une statue en terre cuite sur un socle sculpté. De chaque côté des niches, un pilastre à chapiteau composite. Au-dessus de l'entablement, une niche centrale aux bords moulurés encadrée par deux pilastres et des ailerons en forme de volute à enroulements abrite une statue. Au centre de la partie supérieure, un buste en haut-relief. L'entablement de la niche est en plein cintre. Autel à deux gradins ornés de feuillages. Tabernacle en bois. En partie supérieure, entre deux colonnettes ornées en bas de rameaux enroulés, cannelés au-dessus, flanquées d'ailerons à décor végétal, la niche contient une gloire.
Dimensions : la = 750
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2018-01-23
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1983/12/19 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : L'ancien retable a été démoli en 1726. La toile, peinte par Decherche et datée de 1729 a été classée en 1983 (PM72001279).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM72001946&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé, peint, doré;terre cuite : peint
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°8305859
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision_sur la representation : Dans la niche de gauche, saint Matthieu, dans celle de droite une Vierge de l'Immaculée Conception couronnée. Dans la niche supérieure, statue de saint Corneille en costume pontifical. En haut-relief, le buste de Dieu le père bénissant. La porte du tabernacle est ornée d'une gerbe de blé et de rameaux de vigne. Au-dessus de la porte, feuille d'acanthe à laquelle sont suspendues trois guirlandes de feuilles au-dessus de feux rameaux d'oliviers croisés. De chaque côté, chute de feuillages et de fleurs. En partie supérieure, dans la niche, le Triangle trinitaire dans une nuée lumineuse.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Matthieu : livre;Immaculée Conception : couronne;Dieu le Père;saint Corneille pape;feuillage;fleur;olivier;vigne;blé;nuée;rayons lumineux;Triangle trinitaire
Siecle de création : 2e quart 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives départementales, série E.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Saint-Corneille
Typologie du dossier : dossier individuel